FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis, le 1er janvier 2018, les indĂ©pendants sont rattachĂ©s au RĂ©gime GĂ©nĂ©ral. Mais l’intĂ©gration se fera progressivement sur deux ans.

Dès cette annĂ©e, la marque RSI disparaĂ®t, place Ă  la SĂ©curitĂ© Sociale des indĂ©pendants avec une caisse nationale dĂ©lĂ©guĂ©e et des agences de SĂ©curitĂ© Sociale pour les indĂ©pendants. Les assurĂ©s conservent un guichet unique, les prestations maladie, retraite, le calcul des cotisations restent les mĂŞmes, ainsi que leurs contacts habituels dans les anciennes caisses RSI.

Mais les indépendants vont continuer d’avoir leur mot à dire. Pour les représenter, de nouvelles instances seront créées en 2019. Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants aura pour rôle de veiller à la bonne application des règles relatives à leur protection sociale et à la qualité du service rendu par les Urssaf. Composé de représentants désignés par les organisations professionnelles représentatives, il pilotera leur régime complémentaire de retraite et leur assurance invalidité-décès qui ne sont pas intégrés aux Régime Général. Il déterminera les orientations générales relatives à l’action sociale et pourra faire toute proposition de modifications législatives et réglementaires concernant les indépendants. Il disposera d’instances régionales qui décideront de l’attribution des aides d’action sociale.

Beaucoup d’entre nous ont Ĺ“uvrĂ© au sein des anciens rĂ©gimes CANCAVA, ORGANIC, CANAM et puis du RĂ©gime Social des IndĂ©pendants, le RSI, qui a rĂ©sultĂ© de leur fusion en 2006. Tous ces rĂ©gimes ont beaucoup fait pour les indĂ©pendants. Aujourd’hui une nouvelle Ă©tape est franchie avec la disparition du RSI qui, mĂŞme si tout n’était pas parfait, n’a pour autant pas dĂ©mĂ©ritĂ©, nous sommes lĂ  pour en tĂ©moigner.

Se tournant vers l’avenir, la FENARAC va s'engager auprès des nouvelles instances qui en 2019 prendront en charge les spĂ©cificitĂ©s des indĂ©pendants : le Conseil de la protection sociale des travailleurs indĂ©pendants et ses instances rĂ©gionales.

 

Le portail des retraités

fenara
  • SĂ©curitĂ© Sociale des IndĂ©pendants
    Depuis, le 1er janvier 2018, les indépendants sont rattachés au Régime...
  • SOLIMUT, la couverture santĂ© des adhĂ©rents FENARAC.
    A compter du le 1er janvier 2018, tout adhérent peut bénéficier de la couverture...
  • Du nouveau dans l'espace adhĂ©rent
    Mis en ligne le 12 janvier 2018 : le journal Artisans...