FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La FENARAC s’oppose fermement Ă  l’augmentation de 1,7% de la CSG des retraitĂ©s telle qu’elle est prĂ©vue dans le PLFSS 2018 prĂ©sentĂ© le 28 septembre 2017. Elle pĂ©naliserait des retraitĂ©s peu aisĂ©s et romprait l’égalitĂ© des citoyens devant l’impĂ´t en accordant une compensation aux actifs et non aux retraitĂ©s.

En outre, cette une mesure taxerait toute une population de retraités de l’artisanat et du commerce qui a déjà subi de plein fouet ces dernières années : l’assujetissement à la CASA, la fiscalisation des majorations de pension pour enfants, la suppression de la demi-part des veuves, le gel de leurs retraites ces trois dernières années. Quant à la lamentable revalorisation de 0,8 % des pensions de base, annoncée pour octobre 2017, elle est déjà absorbée par les hausses de carburants ou encore la diminution des aides au logement.

La FENARAC demande :

  • Aucune hausse de CSG de +1,7 % sur les pensions des retraitĂ©s ayant un revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence de moins de 1 500 euros mensuels pour une personne seule et 2 300 euros pour un couple.
  •  Une baisse de la cotisation de tous les retraitĂ©s Ă  leur complĂ©mentaire santĂ© :
    o soit par une hausse des plafonds d’attribution de l’Aide à la Complémentaire Santé,
    les portant Ă  : 

    - 1 300 euros par mois pour une personne seule
    - 1 800 euros par mois pour un couple
    o soit par l’instauration d’un crédit d’impôt,
    versé que l’on soit imposable ou pas.

Elle a écrit au Président Macron, aux ministres concernés, aux élus, à la presse.

Elle a demandĂ© le 17 octobre 2017 au prĂ©sident du SĂ©nat GĂ©rard Larcher de saisir, le moment venu, le conseil constitutionel pour invalider une mesure qui romprait l'Ă©galitĂ© des citoyens devant l'impĂ´t.

 

Le portail des retraités

fenara
  • Contre le projet de hausse de la CSG
    La FENARAC s’oppose fermement à l’augmentation de...
  • Avenir du RSI : la FENARAC consultĂ©e
    Le gouvernement a confié à M. Dominique Giorgi la...
  • Une ComplĂ©mentaire santĂ© collective SOLIMUT
    Depuis le 10 octobre,