FENARAC
20 boulevard de Grenelle - 75015 PARIS.
Tel : 01 45 77 94 04
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Manifestations

Congrès de Guilherand - 2017

Guilherand Granges, 18 et 19 mai 2017

Une protection sociale de progrès et garantie

Pendant la campagne prĂ©sidentielle, les retraitĂ©s n’ont guère Ă©tĂ© pris en compte dans les programmes des candidats, leur laissant le sentiment amer d’être laissĂ©s de cĂ´tĂ© et oubliĂ©s. Or, ils rencontrent de rĂ©elles difficultĂ©s de pouvoir d’achat et de couverture sociale. Nul ne peut ignorer que la classe moyenne - Ă  laquelle nous appartenons - est la grande oubliĂ©e de notre système Ă©conomique et social depuis plusieurs annĂ©es.
Notre société doit faire face à des enjeux majeurs : déficits, mutation du marché du travail, vieillissement de la population, allongement de l’espérance de vie, renchérissement du coût des soins, financement. Des réformes doivent être mises en place, mais elles ne se feront pas en sacrifiant les retraités. La FENARAC s’y engage.
Nous avons payé des cotisations pour assurer la protection sociale de nos aînés avec l’engagement que la nôtre serait également garantie : nous demandons que cet engagement soit tenu.

La FENARA milite pour une protection sociale de progrès et garantie sur la durée, organisée autour du contexte démographique de notre pays : le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. Voir nos résolutions 2017

En tout premier lieu, il faut réformer en profondeur l’assurance retraite pour que notre pouvoir d’achat et celui des générations futures, cessent de régresser.
Durant le précédent quinquennat, le pouvoir d’achat de nos adhérents a baissé. Certains sont devenus imposables et d’autres ont vu leurs impôts augmenter, alors mêmes que leurs ressources n’avaient pas bougé. C’est inacceptable.

Il faut également améliorer le remboursement des dépenses de maladie.
Bien sûr la sécurité sociale ne peut, à elle seule, assumer toute la prise en charge financière. Il faut une intervention des complémentaires, sous le contrôle des pouvoirs publics. Donner aux retraités une couverture complémentaire obligatoire, de qualité, avec des garanties adaptées à leur situation et à un prix abordable. Le Président HOLLANDE qui s'y était engagé, a échoué. La FENARAC, elle, n’abandonne pas !

Il faut de toute urgence baisser le coût des maisons de retraite qui étrangle les familles
La récente loi sur l’adaptation de la société au vieillissement adoptée fin 2015 a pour objectifs de prévenir la dépendance, permettre le maintien à domicile, soutenir les aidants. Cependant, les écueils sont encore nombreux : elle met de côté les questions essentielles du coût des maisons de retraite supporté par les familles - il peut dépasser le montant de la retraite -, et du financement, - toujours insuffisant -, de la prise en charge de la dépendance.

Congrès de Nogent - 2016

Nogent, 19 et 20 mai 2016

Une protection sociale solidaire et renforcée

Les JournĂ©es Nationales de la FENARA, Ă  Nogent, ont mobilisĂ© en nombre les dĂ©lĂ©guĂ©s des associations de tout le territoire national,  avec de nombreux dĂ©bats au cours de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale puis lors du congrès, les 19 et 20 mai 2016.

Les rĂ©solutions votĂ©es Ă  l’unanimitĂ© sont la suite logique des graves difficultĂ©s que connaissent actuellement l’ensemble des retraitĂ©s de ce pays : diminution du pouvoir d’achat, pas de revalorisation des pensions de retraite, difficultĂ©s  financières pour souscrire une complĂ©mentaire santĂ©, prise en charge de la dĂ©pendance très insignifiante.

La FENARA remercie très vivement la venue de ses partenaires Ă  Nogent, toujours fidèle Ă  son organisation nationale, dont elle a besoin en ces moments difficiles, pour faire connaĂ®tre la situation des retraitĂ©s.  Elle leur demande d’appuyer ses fortes revendications auprès du gouvernement et des parlementaires. Le PrĂ©sident Serge THIVENIN demande dans son discours de clĂ´ture du congrès, aux 2,1 millions retraitĂ©s de l’artisanat et du commerce de proximitĂ© de se rassembler partout dans le pays, afin de durcir nos actions de revendications lĂ©gitimes auprès des pouvoirs publics. Les retraitĂ©s sont rĂ©voltĂ©s et combatifs, ils ont dĂ©cidĂ© de hausser le ton, en mettant en garde le prĂ©sident de la rĂ©publique et son gouvernement, pour les prochaines Ă©lections prĂ©sidentielles en 2017, attention, les retraitĂ©s sont ceux qui votent le plus lors des Ă©chĂ©ances nationales et ils pourraient se souvenir du traitement qu’il leur est fait depuis plusieurs annĂ©es !  

Dans l'espace adhérent, vous trouverez la galerie photos des journées de Nogent.

Congrès de Clermont - 2015

Clermont-Ferrand, 21 et 22 mai 2015

Une protection sociale tout au long de la vie 

Très nombreux à se rassembler pour les Journées Nationales de la FENARA, à Clermont-Ferrand, les délégués des associations ont eu des débats nourris au cours de l’Assemblée Générale puis du congrès, les 21 et 22 mai 2015.
fenara congres clermontIls ont votĂ©, Ă  l’unanimitĂ©, des rĂ©solutions pour remĂ©dier aux graves difficultĂ©s que rencontrent aujourd’hui les retraitĂ©s : pensions gelĂ©es depuis avril 2013, renoncement Ă  des soins faute de moyens financiers pour souscrire une complĂ©mentaire santĂ©, prise en charge de la dĂ©pendance très insuffisante.
La FENARA s’est félicitée de la venue de partenaires solides et fidèles dont elle a spécialement besoin en ces temps, pour faire connaître la situation des retraités et relayer leurs demandes auprès des pouvoirs publics et des parlementaires. « Nous devons être entendus. Les 2,3 millions de retraités de l’artisanat et du commerce sont révoltés par le traitement qui leur est fait. Ils ont décidé de le faire savoir par leur bulletin de vote et de durcir le ton, car trop c’est trop » a précisé le Président THIVENIN, ajoutant « nous demandons simplement notre dû après une vie de travail ».

Discours prononcé par le président de la FENARA, Serge Thivenin
- Intervention du prĂ©sident de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet
Intervention du président du RSI, Gérard Quévillon
Intervention du secrétaire national de l'APCMA, Serge Bagel
Intervention du président de la MNRA, Serge Crouin

Dans l'espace adhérent, vous trouverez les photos des journées de Clermont-Ferrand.

Congrès d'Angoulême - 2014

Congrès d'Angoulême - 15 et 16 mai 2014

Une protection sociale solidaire et adaptée
30ème anniversaire de la FENARA.

Les congressistes sont venus particulièrement nombreux, à Angoulême, pour défendre leur protection sociale, leur pouvoir d’achat et fêter … les 30 ans d'actions de la FENARA pour la défense des intérêts des retraités.

Réunis en assemblée générale le 15 mai et en congrès le 16 mai, ils se sont mobilisés pour une protection sociale solidaire et adaptée. Et ce d’autant plus qu’un mois avant la tenue de ces journées nationales, le gouvernement venait d’annoncer des mesures d’économies concernant la sécurité sociale qui touchent de plein fouet les retraités, en prévoyant, notamment, de geler leurs pensions jusqu’en octobre 2015. La FENARA a été parmi les premières à réagir fermement. Le Premier ministre Manuel Valls a finalement concédé des aménagements mais qui ne pourront bénéficier qu’à un retraité sur deux.
Lors de son congrès, la FENARA a demandé avec force que le pouvoir d’achat des retraités soit préservé et que les réformes soient avant tout guidées, non par des économies, mais par les besoins des assurés, dont certains sont criants, comme en matière de dépendance.
Accédez :
- aux revendications de la FENARA (résolutions 2014)
- au discours du président Serge Thivenin
- Ă  l'intervention du prĂ©sident Franck Pezet, membre de la caisse nationale du RSI 
- à l'intervenion de M. Stéphane Seiller,directeur général du RSI
- Ă  l'intervention de Mme Catherine Foucher, membre du Conseil national de l'UPA.

D
ans l'espace adhĂ©rent, vous trouverez les photos des journĂ©es d'AngoulĂŞme. 

 

 

Congrès de Limoges - 2013

Une protection sociale cohérente et responsable

La FENARA a tenu le 24 mai 2013, à Limoges, son XIXème Congrès annuel sur le thème « une protection sociale cohérente et responsable ».
Dans la perspective des deux rĂ©formes concernant les retraites et la dĂ©pendance, attendues d'ici fin 2013 pour l'une et 2014 pour l'autre, la FENARA a mis en garde contre des mesures qui rogneraient le pouvoir d’achat des retraitĂ©s et prĂ©cariseraient leur population. Elle estime que si une Ă©volution de la protection sociale est inĂ©luctable au regard du contexte Ă©conomique et dĂ©mographique de la France, elle doit ĂŞtre « cohĂ©rente et responsable ».

Lire la suite : Congrès de Limoges - 2013

Congrès de Nevers - 2012

Une protection sociale en Ă©volution

C’est sur le thème « une protection sociale en évolution » que la FENARA a tenu, le 11 mai 2012 à Nevers, son XXVIIIème Congrès national annuel. Devant un auditoire de retraités de l’artisanat venus de toute la France, des personnalités du secteur des métiers et du monde de la protection sociale ont apporté leur éclairage sur les réformes à mener.

Lire la suite : Congrès de Nevers - 2012

Congrès de Caen - 2011

DĂ©fendre une protection sociale solidaire

Toujours fidèles, toujours nombreux, toujours animés de la même détermination, retraités de fraiche date, ou retraités aguerris, les délégués de la FENARA se sont retrouvés à Caen, dans une atmosphère de cordialité qui caractérise chaque année les deux journées nationales de la FENARA.
Axées sur la défense de la solidarité dans notre protection sociale,

Lire la suite : Congrès de Caen - 2011

Congrès d'Agen - 2010

Quand se profilent les réformes des retraites et de la prise en charge de la dépendance

congres agenBravant les intempéries, et même la neige pour certains, les délégués sont cette année encore venus nombreux, fidèles au rendez-vous, pour deux journées de travail et de détente à Pont du Casse, à quelques kilomètres d’Agen.

Lire la suite : Congrès d'Agen - 2010

Congrès d’Angers - 2009

La FENARA affûte ses reven­di­ca­tions

Sitôt retraités, nous n’avons pas eu à nous demander longtemps comment occuper le temps libre. Les comptes furent vite faits, la décision vite prise, pas de réunions de belote … mais de travail et de concertation pour défendre notre pouvoir d’achat et notre protection sociale. Ce qui, soit dit en passant, a permis de renforcer la convivialité et la solidarité entre collègues, valeurs qui n’ont pas de prix. C’est ainsi que, chaque année, nous nous réunissons en congrès pour allier travail et détente.

Lire la suite : Congrès d’Angers - 2009

Congrès de Béziers - 2008

Des actifs en grève, des retrai­tés au tra­vail.

Le 21 mai 2008 à Béziers, les délégués de la FENARA réunis à Béziers en assemblée générale ordinaire ont travaillé sur les grands pôles de la protection sociale : retraite, maladie et dépendance et défini les grandes orientations de la fédération. Celles-ci ont fait l’objet d’une motion adoptée, à l’unanimité. Le lendemain, 22 mai, les retraités de l’artisanat recevaient, pour leur congrès, les partenaires régionaux de la FENARA 34, hôte de ces journées biterroises très réussies, et les partenaires nationaux de la FENARA nationale.

Lire la suite : Congrès de BĂ©ziers - 2008